OSER ENTREPRENDRE !

Formation et accompagnement à la création d'entreprise.

Oser entreprendre, formation à la création d’entreprise.
Que vous soyez un entrepreneur en devenir ou que vous ayez une idée précise en tête, vous souhaitez donner vie à votre projet.

Lancer sa propre entreprise individuelle est une aventure passionnante, enrichissante, mais aussi intimidante.
Créer sa propre activité demande une compréhension approfondie des défis et des opportunités qui vous attendent.

Cette formation a été conçue pour vous accompagner dans chaque étape cruciale sur le chemin de la création d’entreprise : de l’idée au projet et du projet à la création.

Notre objectif :

Que vous aspiriez à devenir votre propre patron, à poursuivre une passion ou à répondre à un besoin du marché, notre objectif est de vous transmettre les ressources dont vous avez besoin, les connaissances essentielles, les outils pratiques et les conseils précieux pour démarrer votre entreprise sur des bases solides et maximiser vos chances de succès.

Nous croyons fermement en votre potentiel entrepreneurial et nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours, dans cette aventure passionnante de la création d’entreprise.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant créer une entreprise individuelle dans les domaines du conseil, prestation de services.

Vous avez un projet qui vous tient à cœur mais vous hésitez à franchir le pas…

Tu ressens une certaine appréhension face au monde de l’entrepreneuriat et vous recherchez un soutien étape par étape pour acquérir les compétences nécessaires à la création de ton entreprise.

Vous vous sentez perdu(e), ne sachant pas par où commencer…

Vous vous posez mille questions :

  • Est-ce que l’entrepreneuriat me convient vraiment ?
  • Ai-je le bon profil ?
  • Comment puis-je concrétiser cette idée ?
  • Quel statut juridique serait le plus adapté ?
  • Comment me faire connaître ?
  • Quelle stratégie de communication adopter ?…
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Oser entreprendre, formation à la création d'entreprise.

Nos atouts et nos différences.

  • Intervenants eux-mêmes chefs d’entreprise.
  •  Notre expertise en accompagnement à la création d’entreprise depuis plus de 10 ans, personal brandind, stratégie marketing et communication.
  • Nos valeurs humaines sont notre fondement : bienveillance, prévenance et positif !
  • Pédagogie active et participative : la théorie est toujours suivie de mise en pratique concrète.
  • L’apport d’outils et de supports d’aide à la réflexion et à la construction de son projet.
  • Nous proposons en complément du parcours formation, des séances d’accompagnement en individuel, afin de vous aider et vous soutenir dans la concrétisation de votre projet.
  • Formation modulaire et personnalisable.
  •  Bientôt, une formation en ligne enrichie par des classes virtuelles en présentiel et des  échanges personnalisés.
  • Formation à la création d’entreprise prise en charge par le CPF.

Dans quel but ?

Cette formation à la création d’entreprise, vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour transformer votre idée en réalité et que vous puissiez naviguer avec succès dans le monde de l’entrepreneuriat.

C’est pas à pas, avec professionnalisme, écoute et bienveillance que nous vous guiderons sur le chemin de la création.

Au cours de cette formation, nous aborderons divers aspects cruciaux de la création d’entreprise individuelle, allant de la connaissance de mon profil d’entrepreneur.e, repérage de mes atouts et mes points de vigilance, la formalisation de votre d’une idée à la définition de votre projet, au choix de la structure juridique la plus appropriée, en passant par la gestion administrative et financière, et le développement d’une stratégie marketing et de communication efficace.

 

Les objectifs.

Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de son profil, des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles.
Savoir réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé.
Savoir élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise.
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise.
Connaître la gestion administrative et comptable d’un micro-entreprise.
Savoir réaliser les différentes démarches jusqu’à la création.
Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d’entreprise.
Élaborer sa stratégie de marque.
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personnes identifiées.

Organisation et durée.

La durée du parcours formation est modulable.

Les participants devront disposer d’un PC avec webcam et micro, une imprimante, une connexion internet haut débit, ainsi qu’une connaissance des logiciels usuels : Word, PowerPoint.

Tarif – modulable en fonction du programme établi.

Prérequis : le cas d’un financement au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) une attestation sur l’honneur sera demandée au futur participant lors de la validation de l’inscription.

Les modalités d’inscription.

Au préalable :
Un échange téléphonique.
Remplir et renvoyer le dossier d’admission.

Pré-requis :
Avoir un projet de création d’entreprise. Ne pas avoir créé son entreprise.
Compléter et transmettre l’attestation sur l’honneur.
Avoir au minima 18 ans.

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ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES.

Pour les personnes en situation Handicap, nous vous invitons à contacter :
Jenny Lapendry Dirigeante / responsable pédagogique au 06.03.20.44.60,

Mail : g.lapendry@expression-consulting.fr.

Dans la mesure du possible, nous adaptons nos dispositifs de formation.

LE PARCOURS FORMATION.

Oser entreprendre, formation à la création d'entreprise.

1.   CLARIFIER.

Définir l’ADN de mon projet.

Mettre ses compétences au service de son projet
Évaluer vos qualités et compétences entrepreneuriales, connaître vos points forts et vos axes de progrès avant de vous lancer.
Appréhender le métier de chef d’entreprise.
Questionner son parcours, ses motivations, ses talents et qualités et préciser son idée de création d’entreprise.
Réfléchir à mon idée et aux questions que je dois me poser.

Auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale.
Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

2.    CONNAÎTRE.

Comprendre les aspects juridiques, administratifs et de gestion.

Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU, l’EI, micro-Entreprise).
Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux.
Connaître le cadre réglementaire pour une micro-entreprise, les avantages / les contraintes, le plafond de chiffre d’affaires.
Connaître les charges sociales et fiscales.
Identifier les dispositifs d’aides à la création, reprise d’entreprise.
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace en micro-entreprise.
Réaliser les démarches administratives : RC pro, Impôts, banque …

Évaluation : QCM

3.    PRÉCISER.

Cerner la réponse au besoin du marché.

Définir son positionnement : objectifs, vision, mission, stratégie de différenciation, promesse de valeur ajoutée …

Marketing stratégique – Étude de marché

Connaître son marché, son environnement pro., les concurrents déjà en présence.
Définir son offre et son positionnement sur le marché.
Étudier sa clientèle et prescripteurs.
Définir sa cible de cœur.
Utiliser les outils d’analyse stratégique.
Savoir construire son business plan et évaluer son CA prévisionnel.

Évaluation : avoir défini son Positionnement.

4.    CONSTRUIRE.

La   définition de l’identité visuelle de la marque.

Réaliser son brief pour définir ses outils de communication : sites internet, charte graphique, logo …
Comprendre les règles d’une charte graphique.
Les règles de création pour un logo impactant.

Création de l’identité visuelle de l’entrepreneur.

Comprendre l’importance de l’image renvoyée.
Définir l’image souhaitée en accord avec sa cible et son offre.

Évaluation : Construire son plan de communication et calendrier éditorial.

5.    COMMUNIQUER.

Communiquer pour se faire connaitre.

Comment communiquer pour se faire connaître et valoriser son identité de marque.
Créer son pitch.
Les règles et points de vigilance pour la réalisation d’un site internet efficace.
Connaître les bases d’utilisation de l’outil Canva.

Les réseaux sociaux

Connaître les différents réseaux sociaux pro.
Apprendre les bonnes pratiques, les codes et points de vigilance.

Évaluation : Construire son plan de communication et calendrier éditorial

5.    STRUCTURER.

S’organiser

Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu’à la création.
Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre après création.
Partager et organiser son temps.
Organiser ses papiers …
Gestion des priorités, gestion du temps.

Évaluation : établir son plan d’actions.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION.

EXPRESSION CONSULTING
AVANT LA FORMATION

Lors de notre échange téléphonique ou de face à face, nous échangerons sur votre projet, vos motivations et vérifierons les pré- requis.
Le dossier d’admission vous permettra de détailler votre profil, vos compétences et votre projet. Il validera votre positionnement et votre candidature.

PENDANT LA FORMATION

Encadrement et accompagnement
Un référent vous accompagne tout au long de la formation. Il est votre interlocuteur privilégié. Sa mission est de favoriser la proximité et l’écoute des apprenants.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est présent afin de vous apporter soutien, et pour répondre aux questions en lien avec le contenu pédagogique de la formation.
Une feuille de présence sera signée matin et après-midi par le stagiaire et l’intervenant.

ÉVALUATION EN COURS ET EN FIN DE FORMATION

A la fin de chaque module, un contrôle des acquis est effectué par la réalisation d’exercices en autonomie.
QCM : contrôle des savoir et savoir-faire associés.

Certificat de réalisation et attestation d’acquis en formation.

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APPROCHE PEDAGOGIQUE

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Le cadre pédagogique de nos formations est posé le premier jour de la formation.

Il est basé sur les valeurs de bienveillance et de non-jugement, de pluralité, à respecter par les intervenants mais également les apprenants.

Chaque formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée avec de la pédagogie active, participative. C’est-à- dire que chaque module comprend au moins : une phase de découverte, des apports théoriques, des mises en application en individuel et en collectif, un debrief avec les intervenants, une évaluation des acquis en cours de formation.

Notre postulat de base : l’apprenant est intelligent.
Les apprenants sont au cœur de la formation.
Pédagogie active et séquentielle alternant réflexion, apport de connaissances théoriques et mises en application concrètes.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE.

Jenny Lapendry

EXPRESSION CONSULTING

Je suis la fondatrice et dirigeante d’EXPRESSION CONSULTING, une belle aventure que j’ai lancée en 2004. Depuis toujours : Apprendre et Transmettre font partie de mon ADN. Avec passion, créativité et prévenance, je m’engage depuis plus de 15 ans à accompagner les femmes et les hommes dans leur évolution personnelle et professionnelle.
Mon expertise se concentre notamment sur le coaching entrepreneurial et le personal branding. Si vous êtes sur le chemin de la création d’entreprise, je serai là à chaque étape, pour vous aider à poser votre projet, à préciser et à construire une identité de marque distinctive et authentique.
Oser entreprendre !

Alexandra Neto

Malaika conseil

C’est avec la ferme volonté d’aider les autres à trouver leur épanouissement et à se révéler, que j’ai créé Malaïka Conseil en 2016.

Ce qui m’anime : donner les moyens pour permettre à chacun et chacune d’entre vous, de se réaliser pleinement !

Résolument bienveillante, positive et dotée d’une solide expérience dans l’animation de formations, de conférences et l’accompagnement de professionnels, je vous donnerai les clés d’une communication réussie, qui vous correspond !

Lucas Sanchez

Malaika conseil Grenoble

Je suis l’expert en stratégie marketing de l’équipe. Grâce à mes années d’expérience dans le domaine, à mon écoute attentive et approche constructive, je vous transmettrai les meilleures pratiques afin de mieux appréhender votre marché et affiner votre offre. Dirigeant d’entreprise, je vous accompagnerai avec professionnalisme, tout au long de ce parcours de formation sur les thématiques de la gestion, la comptabilité et l’organisation générale de votre entreprise.

Ma mission : vous fournir tous les outils nécessaires pour simplifier la gestion de votre projet.