Burn Out

Le burn-out : phénomène isolé ou le reflet de notre époque ?

Je souhaite au travers de cet article vous apporter des éléments de réponse pour le déceler, le comprendre et agir.

« Se faire accompagner est une décision essentielle pour comprendre et agir contre le burnout… »

Jenny Lapendry   

Expression consulting

Le burn-out, épuisement émotionnel et physique ...

expression consultingQu’est-ce que le Burn-out ?

Il se traduit en Français par « brûlure interne », je dirai également un grand vide intérieur, lorsque l’on a consommé jour après jour toutes les ressources dont on disposait pour faire face aux devoirs que l’on s’impose. C’est un malaise qui s’installe pas à pas, qui ronge lentement et qui finit par nous laisser tout vide à l’intérieur, mais avec l’apparence intacte encore pour un temps : on prend sur soi et on donne l’illusion de quelqu’un qui assume.

Pourtant on se sent bizarrement étranger à sa propre vie, anxieux, exaspéré par le sentiment d’impuissance mais on redouble d’énergie pour essayer de sauvegarder les apparences…
Cela se produit principalement quand on s’impose des exigences personnelles assez idéalistes, ou quand on lutte pour préserver à tout prix ses engagements, pour réaliser (toujours au maximum) les objectifs que l’on s’est fixés ou que l’on estime comme quelque chose d’important;

C’est comparable à un élastique sur lequel on aurait trop tiré : il perd son élasticité.

Ses caractéristiques

En général, l’épuisement se caractérise par quatre éléments liés :

Un épuisement émotionnel et physique :
les personnes qui souffrent d’épuisement ont l’impression d’être  » vidées ». Ce sentiment de vide s’accompagne de sentiments sombres et de frustrations…

Dépersonnalisation :
les autres n’importent peu ou plus et ils sont considérés comme des objets plutôt que comme des personnes, isolement et rupture avec tout contact social.

Impression d’avoir des compétences diminuées :
sensation de ne plus satisfaire aux attentes professionnelles.

Baisse de l’estime personnelle :
manque d’assurance, attitudes de dévaluation de ses capacités, angoissé face à l’action.

Principaux symptômes

  • Vous doutez de l’utilité de ce que vous faites ?
  • Vous vous sentez vidé et êtes indifférent à tout ?
  • Vous vous interrogez constamment à propos du travail ?
  • Les tâches qui vous paraissaient simples, deviennent lourdes à gérer ?
  • Vous avez beaucoup de difficulté à vous lever le matin ?
  • Vous avez du mal à dormir ?
  • La satisfaction professionnelle n’est pour vous plus qu’un lointain écho ?
  • Vous ne parvenez presque plus à rire, à avoir de la joie ?
  • Votre entourage vous irrite au plus haut point ?

 

L’épuisement est-il uniquement lié au travail ?

Pensez que l’épuisement est uniquement lié à la conjoncture actuelle, au contexte de plus en plus stressant que nous impose le rythme de la vie, serait se mentir.
Le fait d’être épuisé est souvent moins lié aux exigences imposées par l’entourage personnel et professionnel, qu’à ses propres exigences. C’est l’interaction entre les exigences professionnelles et personnelles de la personne qui peut provoqué le burn out. L’élément prédominant est la disproportion entre les exigences du travail et les besoins personnels forts.

Les personnes qui souffrent d’épuisement ne sont pas « incompétentes, ni faibles ». Au contraire, elles possèdent un grand sens de l’engagement, exigence de faire bien, persévérance, générosité… Elles placent simplement la barre trop haut pour eux-mêmes et pour leur entourage. Elles ont la conviction que l’énergie ne leur fera jamais défaut !

Par ailleurs, un épuisement n’apparaît pas du jour au lendemain. C’est le résultat d’une longue série de facteurs de stress et de frustration. Bien que les alertes s’accumulent progressivement, les personnes en burn out ont souvent l’impression d’avoir brûlé leurs réserves en un laps de temps très court.

Pour moi, agir contre le burn out en changeant uniquement de travail ou d’environnement (même si dans certains cas, c’est plus que nécessaire) ne permet pas d’en finir avec ce malaise. Il me paraît essentiel de décider de prendre le temps de faire un travail sur soi : mieux se connaître, ce qui nous compose et nous pousse à agir ainsi, apprendre à se positionner, apprendre à dire non sans culpabiliser… mais aussi communiquer, oser en parler !  

expression consulting
Jenny LAPENDRY