Formation Conseil en Image à Lyon

Conseillère en communication et image Formation certifiée RNCP

  ministere-e1429698824297

Certification professionnelle : Conseiller(ère) en communication et image.

Nos formations au conseil en image sont certifiées Titre de Conseiller (ère) en communication et image Niveau IV par le RNCP (niveau 4 européen). Code fiche RNCP : 31141

La formation certifiante au conseil en image (titre de Conseiller(ère) en communication et image) est éligible pour un financement par le CPF (compte personnel de formation,

L’inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles est un gage que la formation que vous allez suivre est bien certifiante et reconnue.

Lire la suite ...

 … Lorsqu’une formation est inscrite au RNCP, signifie qu’elle a été analysée, évaluée en terme des compétences transmises, reconnue et certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), remplacée depuis janvier 2019 par France compétences.

La certification professionnelle correspond à un référentiel métier. Les titres inscrits au RNCP sont donc reconnus comme des formations, des titres et des spécialisations qualifiants.

 

Nos particularités ... Ce qui nous différencie.

« Orfèvre plutôt qu’Usine » Expression consulting est une académie de formation. C’est à dire que nous avons choisi la qualité de l’enseignement, mais aussi la volonté d’accueillir un nombre limité de participants (6 à 8 maximum).

Par là même, Être à l’écoute des attentes des stagiaires est important dans le bon déroulement des formations. Par conséquent, un point avec le formateur à la fin de chaque journée est toujours effectué.
A noter qu’un suivi personnalisé est réalisé par un référent pédagogique tout au long de la formation.

De plus, nous privilégions la pratique et la mise en situation sur modèle.

Notre souplesse pour adapter le programme en fonction de votre projet représente un vrai atout.

Pour conclure, vous êtes toujours les bienvenus : notre disponibilité après formation.

 

EXPRESSION consulting vous propose 2 catégories de formation au conseil en image.

Formations Certifiées

Formation certifiée au titre de Conseiller(ère) en Communication et Image formation conseiller en communication et image (formation de base de 217 heures répartie sur 3 à 4 mois suivant les sessions). Cette formation est capitale pour les personnes qui ont le projet d’exercer le métier de conseiller(ère) en communication et image.

La formation sur mesure au conseil en image  est modulable, adaptée à vos besoins et vos projets.
Chaque bloc de compétences de la formation certifiante Conseiller(ère) en communication et image peut être validé séparément.
Des modules de spécialisations peuvent venir compléter et personnaliser votre programme de formation. (Sa durée est variable selon votre programme).

Formations courtes aux Techniques de Conseil en Image.

L'Initiale.

« L’INITIALE »

Formation courte aux techniques de conseil en image
Issue de la formation certifiante, elle est composée de plusieurs modules de base à choisir selon votre projet professionnel
. (Sa durée est variable selon votre programme)

 

Les Singulières.

LES SINGULIÈRES, modules de perfectionnement au conseil en image

Femmes rondes, Styles et dress codes professionnels, Homme d’affaire, Personal shopper, Animation d’ateliers conseil en image, conseil en image en cancérologie.

Expression consulting vous propose des modules de spécialisation en conseil en image. Ils viennent en complément des formations longues ou courtes.
Notre objectif est de vous permettre de personnaliser votre programme en fonction de votre domaine d’activité, projet et besoins.
Les modules de perfectionnements répondent aux besoins d’évolution du notre métier de Conseiller(ère) en image.
Ils s’adressent également aux professionnels de l’image en activité.

CERTIFICATION QUALITE

Depuis 2006, l’académie de formation EXPRESSION consulting développe de nouveaux modules de formation, en connexion avec les évolutions du marché et de l’activité du conseil en communication et image.
L’évolution de nos méthodologies est permanente. Elles conjuguent les principes du coaching et les techniques de la valorisation d’image, mise en pratique professionnelle reconstituée à chaque module.

Nous apportons tout notre savoir, compétences et expérience dans la mise en place de formations professionnelles de qualité au conseil en  image, certification professionnelle Conseiller(ère) en communication et image (titre RNCP NIVEAU IV, niveau 4 européen).

EXPRESSION consulting est certifié qualité par DATADOCK et POLE EMPLOI QUALITE

Notre déontologie est basée sur la bienveillance, le professionnalisme et l’exigence de la qualité de notre enseignement.

Parce que notre meilleure reconnaissance, c'est vous...
La qualité est l'une de nos priorités.

Nous nous attachons à transmettre les compétences en conseil en communication et image grâce à des objectifs pédagogiques définis, en réalité avec l’exercice du métier de conseiller(ère) en communication et image.

Nous privilégions : l’échange, une participation interactive des apprenants ; la pratique indispensable à l’apprentissage.

Nous inscrivons 8 stagiaires maximum  par session de formation.
Nous organisons 3 à 4 sessions de formation par an.

Scrupuleux de la qualité d’enseignement, nos formations sont dispensées par des professionnels de l’image, de la communication, des relations humaines et du coaching.

Tous animés par une même volonté de transmettre leur savoir-faire, nous partageons valeurs, déontologie et engagement.

Bienveillance et non jugement sont la clé de voute de notre pédagogie.

Évaluation de la qualité de la formation
par les apprenants en 2020.

98,82%

Résultat évaluation de la qualité globale de la formation certifiante Conseil en communication et image.
Nous tenons à disposition l’ensemble des feuilles d’évaluation des apprenants.

Jenny LAPENDRY Responsable pédagogique  EXPRESSION consulting

Notre formation est professionnalisante et certifiée par le RNCP France compétences.

A la différence d’une certification interne ou au Répertoire spécifique, obtenir une certification professionnelle de Conseiller en communication et image reconnue par le RNCP niveau 4 (ce qui équivaut à un BAC)  permet de :
  • Assoir une réelle crédibilité pour le développent de son activité.
  • Se sentir légitime.
  • Une garantie supplémentaire de qualité.

A noter que notre diplôme vous donne la possibilité de poursuivre vos études vers le niveau supérieur de type BAC+2. Vous pouvez également prévoir des formations additionnelles telles que le coaching, le conseil en évolution professionnelle ou insertion professionnelle, le personal branding …

Comment savoir si la formation au conseil en image est diplômante ?

Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-après les différentes définitions du terme certification professionnelle :

* « Certifications professionnelles RNCP conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. » Elles ont une équivalence avec un niveau d’étude de l’éducation nationale, exemple : niveau BAC.

* « Le Répertoire spécifique (R.S) regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. »
Elles n’ont pas d’équivalence avec un diplôme de l’éducation nationale.

Certification interne à l’organisme de formation : Certification qui est définit uniquement par le centre de formation.
Elle n’a aucune reconnaissance en qualité de diplôme, ni de niveau d’étude.

* Définitions France compétences.

Formation Conseil en Image, en quelques chiffres

EXPRESSION consulting réalise un suivi qualitatif des bénéficiaires.

L’analyse des résultats donne lieu à des statistiques sur l’ensemble de l’activité de formation au métier de Conseiller(ère) en Communication et image.

Premièrement, nous analysons le profil des participants. Dans le même esprit, nous étudions la satisfaction des stagiaires pour mettre en place des axes de progrès éventuels. Après formation, nous réalisons à chaque session de formation des statistiques sur le taux de réussite.

Puis, nous suivons l’évolution professionnelle des personnes certifiées. Pour ce dernier point, cela permet de mesurer le taux d’insertion professionnelle, et l’adaptation de ce métier au marché.

Par ailleurs, les comptes rendus des études sont à la disposition des financeurs, des prescripteurs et des stagiaires.

RGPG : Les informations personnelles portées dans le dossier d’admission, grille de suivi des apprenants sont enregistrées dans un fichier papier et ou informatisé par EXPRESSION consulting. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire, à des fins de gestion administrative et financière, et d’élaboration de statistiques. Elles ne seront accessibles qu’aux personnes chargées du suivi des stagiaires et avec votre accord à la personne chargée du dossier RNCP lors du renouvellement de la Certification professionnelle Conseiller en communication et image, sauf avis contraire de votre part.

Que sont-ils devenus ?

conseil-en-image-formation

72,5% des personnes certifiées au métier de Conseiller (ère) en communication et image exercent une activité en lien avec l’emploi cible : le conseil en image.

58% ont fait le choix de la création d’entreprise.

38% sont salariés et exercent dans leur activité le conseil en communication et image.

Statistiques années 2019 – 2020.

Profils des apprenants en 202O

origine de secteurs divers 31%
Secteur de la mode et du prêt à porter 31%
Secteur du Conseil en insertion professionnelle / RH 19%
Secteur du bien être & de la beauté 13%
Secteur de la communication, Arts et spectacle 6%

Profils des apprenants 2018 / 2019

origine de secteurs divers 50%
Secteur de la mode et du prêt à porter 23%
Secteur du Conseil en insertion professionnelle / RH 15%
Secteur du bien être & de la beauté 08%
Secteur de la communication marketing 04%

Les débouchés.

Le secteur de la mode et du prêt à porter.

Le secteur du bien être et de la beauté, coiffure.

Le secteur médico-social.

Le secteur du conseil à l’emploi, insertion professionnelle.

Secteur de la communication, des arts et du spectacle.

En entreprise

La pratique de l'activité du Conseil en Image et communication.

Le conseiller en image est un professionnel de l’accompagnement. Il maîtrise les techniques d’analyse en colorimétrie, morphologie silhouette, analyse et conseil vestimentaires, conseil coiffure et conseil maquillage.

Il ou elle intervient en qualité d’indépendant auprès des particuliers, d’associations, en entreprise sur la valorisation de son image personnelle et ou professionnelle.

Le métier se pratique également en milieu professionnel :  

•   Secteur de la mode et du prêt à porter : la certification permet d’acquérir les compétences en « conseil clientèle plus » par le développement des compétences relationnelles et de communication, par la couleur, les conseils vestimentaires et style (Conseiller de vente plus, Hôtesse clientèle, Personal shopper, Visual-merchandiser…)
•   Secteur de la coiffure, du bien-être et de la beauté : développement des compétences en conseil en image pour la valorisation de l’image personnelle et du bien-être.
•   Secteur du conseil à l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’éducation, des Ressources humaines : permettre de développer estime et confiance en soi, conseiller sur la gestion de la première impression, la communication non verbale, conseiller sur le soin de la personne (en accompagnement individuel ou en collectif par l’animation d’ateliers).
•   Secteur médico-social (hôpitaux, associations…) en collaboration avec les équipes de soins : acquérir les compétences en conseil en communication et image répond aux besoins en termes de conseil pour la valorisation ou revalorisation de l’estime et confiance en soi par l’image de soi, savoir pratiquer le conseil en image pour l’accompagnement des personnes fragilisées. (en accompagnement individuel ou en collectif par l’animation d’ateliers).
•   En entreprise (tous secteurs) ; Secteur de la communication et ou communication événementielle, Web-marketing sur la définition et le développement de son image personnelle et publique, développement d’une image authentique en adéquation aux exigences d’un poste, de la culture de l’entreprise ; besoin de travailler son positionnement par la valorisation de son image lors d’une évolution de fonction vers un poste à responsabilité…
•   Secteur du spectacle : acquérir les compétences pour le développement de l’image professionnelle et publique.