Qu’est ce que la VAE – Validation des acquis et expérience ?
La VAE s’adresse à «toute personne qui a exercé pendant au moins un an; une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande.
Elle permet l’obtention de tout ou en partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur le parcours d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour son obtention (article L.613 du code de l’éducation). Tout candidat à la Certification Professionnelle délivrée par EXPRESSION consulting, demande des compétences professionnelles déjà acquises dans l’exercice du métier de Conseiller(ère) en Image.
Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le métier de conseiller en communication et image peut alors faire l’objet d’une demande auprès de notre organisme.
La demande de validation des acquis de l’expérience relève d’une démarche individuelle telle qu’elle est précisée notamment par les articles L. 900-1, L. 900- 2 et L. 900-4-2 du code du travail.
Les personnes peuvent bénéficier d’une information sur la VAE auprès de toute structure AIO dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation, mais aussi dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle auprès des 5 opérateurs nationaux désignés pour le réaliser (les structures du réseau Cap Emploi, les Missions Locales, les agences Pôle emploi, les Opacif tel que le Fongecif, l’Apec). » PRAO
(En application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et les cinq décrets d’application qui l’accompagnent régissent la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 – art. 131 (V). Décret publié au JO du 6 juillet 2017 détermine les nouvelles modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est entré en application le 1er octobre 2017.)
Prérequis – le candidat bénéficie d’une validation si les critères suivants sont validés :
Le candidat doit justifier d’au moins une année d’activité, salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec métier du conseil en communication et image.
Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, la durée totale de ces activités étant calculée par cumul.