Marketing de soi ou Personal branding

Raconter son histoire, incarner son expertise, porter ses valeurs et sa vision… C’est ce que permet le personal branding, que ce soit en externe et en interne (dans son entreprise), en B to C comme en B to B.

« Le personal branding est une démarche qui va permettre à une personne de faire sa propre promotion et de se démarquer. »

Aux Etats-Unis, le marketing de soi est très populaire. Les sociétés poussent leurs cadres, leurs salariés à développer leur image dans leur intérêt professionnel mais aussi dans leur propre intérêt.

En France, le business du « je » est source de suspicion. Une personne qui se met en avant sur les réseaux sociaux par exemple n’a-t-elle pas un ego trop fort ?
N’est-elle pas une coquille vide, uniquement apte à communiquer sans professionnalisme réel ?

Le Personal branding

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 Le personal branding est une démarche qui consiste à créer et à promouvoir votre marque personnelle, c’est-à-dire ce qui vous rend unique, savoir promouvoir ses valeurs, ses compétences, sa vision et sa personnalité …
Pour se différencier et se faire connaître professionnellement (auprès d’une cible bien définie : clients, employeurs, collaborateurs, etc.).
Avec pour finalité : visibilité, différenciation et oser réussir !

Voilà qui pourrait résumer l’esprit du personal branding.

Une démarche de ‘mise en visibilité’ qui passe d’abord par la nécessité d’identifier sa propre valeur ajoutée, c’est à dire ce que chacun a de différent et d’unique à proposer à un employeur.

Mais n’entrez pas dans le jeu avant d’en connaître les règles !expression consulting