Personal Shopper

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Formation à l'activité de Personal Shopper

Le métier de Personal Shopper est une activité à part entière, qui nécessite des compétences spécifiques en conseil en image et une réelle disposition pour la mode.

Le ou la personal shopper accompagne et conseille ses clients lors de leurs achats  ou dans la gestion de leur garde-robe. Il ou elle possède des capacités relationnelles, d’écoute, d’organisation et de gestion du temps.

Il ou elle est en capacité à cerner les attentes de ses clients, qu’il ne rencontre pas forcément, avant de les accompagner en boutique.

POUR QUI ?

•   Toute personne qui a pour projet d’exercer l’activité de Personal shopper.
•   Conseillère en image.

•   Conseiller(ère) clientèle en prêt à porter.
•   Professionnels du prêt à porter, de la mode.
•   Enseignes et boutiques.
•   Styliste de mode.

Prise en considération de vos acquis et expériences

Nous prenons en considération vos acquis et expériences, par une démarche de VAE (validation d’acquis et de l’expérience).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Savoir cerner les attentes et motivations de ses clients.
Apprendre à réaliser le bilan image client.
Acquérir des compétences techniques spécifiques du conseil en image,
Savoir préparer, organiser l’accompagnement shopping et gérer son temps.
Développer ses compétences en communication et techniques relationnelles.

PROGRAMME - Points clés

La colorimétrie

•   Réaliser un bilan personnalisé de colorimétrie.
•   Apporter des conseils appropriés en communication par la couleur.
•   Apprendre à réaliser des harmonies de couleurs.

Analyse Morphologie silhouette :
•  Apprendre à observer et analyser les particularités de chaque silhouette.
•  Être en capacité à apporter un conseil vestimentaire approprié en terme de :
coupe de vêtements, matières, accessoires…

Le Style vestimentaire :
•  Savoir identifier et comprendre les styles vestimentaires.
•  Reconnaître le style vestimentaire de son client, Être force de proposition
•  Créer ses fiches tendance mode.

Le personal shopping

•  Connaître les particularités de l’activité Personal shopper et les prestations.
•  Connaître le profil des clients, leurs besoins et exigences.
•  Préparer le parcours shopping et repérage en boutique.
•  Réaliser le bilan d’image client.

•  Réaliser l’accompagnement shopping : la relation et posture, l’organisation et la gestion.
•  Connaître les marques et leur histoire.
•  Connaître les codes du Luxe. (option)

Les Techniques relationnelles et de communication.

•  Savoir se positionner en tant que professionnel.
•  Savoir mener l’entretien de découverte, définir un objectif client.
•  Développer ses compétences en communication (écoute, questionnement, reformulation…).
•  Apprendre à gérer la relation avec un client.
•  Savoir répondre à une demande de service Personal shopper.

L’analyse dressing
•  Analyser un dressing en fonction de la colorimétrie, de la morphologie et du style.
•  Savoir réaliser le tri de garde robe : lister les indispensables et associer les vêtements en fonction des objectifs client.

DURÉE et TARIF

Formation sur-mesure en fonction de votre profil et compétences acquises.
Formation de 5 à 10 jours suivant votre projet et le programme établi ensemble.

Coût pédagogique :
Sur devis, varie en fonction du programme établi.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Enseignes et Boutiques de prêt à porter.

Vous avez pour projet d’optimiser et de professionnaliser les compétences de vos Conseillers à la clientèle (vente), en les formant à de nouvelles techniques de conseil en image, Personal shopper.

EXPRESSION consulting vous propose des programmes sur mesure conçus en prenant en compte : votre environnement, vos équipes et les différents contextes motivationnels.

Nous adapterons le contenu pédagogique en fonction de vos spécificités et de votre marque.

LA SUR-MESURE

Découvrez notre formation au Conseil en Communication et Image à la carte.