Formation certifiée conseil en image et communication

Comment bien choisir sa formation au métier de Conseillère en image ?

« Il est vrai qu’il peut être difficile de faire son choix parmi les différentes structures qui proposent des formations au métier du Conseil en image.

Le but de cet article est de vous apporter des éléments de réponse, de mieux comprendre les différences de propositions de formation au métier de conseiller(ère) en image et ainsi de faire votre choix. » Jenny LAPENDRY – EXPRESSION consulting

Je commencerai, dans un premier temps, à vous parler projet professionnel.

  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Qu’est ce qui fait que vous souhaitez vous former au conseil en image ?
  • Qu’attendez-vous de cette formation ?

Il nous semble important de bien cerner vos attentes et votre objectif, avant de rechercher sa formation au conseil en image (ou conseil en image et communication).

Expression consulting, prend un temps d’échange, en face à face ou par téléphone, pour s’intéresser à votre projet et bien comprendre ce qui vous anime.

Cet entretien me permet également de vous proposer un programme sur mesure.

Dans un deuxième temps, il est essentiel de parler pédagogie, des conditions d’organisation de la formation et de son contenu ou programme.

Les éléments à noter pour choisir sa formation au conseil en image


1.   Ecole privée ou Organisme de formation ?

Ce qui fait la différence entre les deux est la pédagogie et le nombre de participants.

Ecole privée rime souvent avec une pédagogie plus scolaire et un nombre de participants élevé pouvant aller jusqu’à plus de 20 personnes. Ce qui ne favorise pas l’échange et l’interactivité.

EXPRESSION consulting a fait le choix :

  • d’une pédagogie active basée sur la bienveillance, la participation et la mise en pratique.
  • de la possibilité pour les participants d’une prise de note facultative par la remise d’un cahier pédagogique très détaillé et illustré à la fin de chaque module.
  • d’un nombre d’inscrits par session de formation au Conseil en image et communication, limité à 8 personnes maximum,

 Ce qui permet aux apprenants de se sentir intégrer dans le groupe, développer un dialogue de qualité et de donner du sens à son apprentissage notamment par la pratique.

  • En complément au programme de base au conseil en image, Expression consulting vous propose des modules de spécialisation en fonction de votre projet : Morphologie et femmes rondes, Homme d’affaire, Styles vestimentaires et dress-codes professionnels, animation d’ateliers de conseil en image…

A noter que :

  • Tout au long de la formation, vous allez bien sûr réaliser votre conseil en image.
  • La théorie sera complétée, en présentiel à LYON, par un training ou mise en pratique à l’aide de modèles que nous vous procurons.

Formation conseil image

formation certifiée Conseil en image2.   Formation certifié au conseil en image, Titre RNCP

La reconnaissance du métier de Conseiller en image ou Conseiller en communication et image (ou par la valorisation de son image) a pris toute sa dimension par l’acceptation de la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) d’une Certification professionnelle reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Expression consulting dispense des formations Certifiées par le RNCP, titre niveau IV de : Conseiller(ère) en communication et image (depuis 2009). Elles sont éligibles pour un financement par le CPF (ex : DIF). Listes COPANEF et COPAREF. Code CPF : 2169.

La Certification professionnelle RNCP est indispensable pour effectuer des demandes de prises en charge auprès des organismes financeurs (FONGECIF, les OPCA, Pôle emploi…)

A noter que :

•     certaines écoles peuvent mettre en avant une certification reconnue par l’état :  OPQF. Attention, en aucun cas la formation donne lieu a une certification reconnue par le RNCP.
OPQF est un certificat de qualité pour tout organisme de formation ou cabinet conseil. Il atteste de la capacité de l’entreprise à réaliser des prestations de qualité dans le ou les domaines de sa qualification.

•     le terme de diplôme n’est pas autorisé par le RNCP mais Certification professionnelle.

•     Lors de notre renouvellement de certification en 2015, nous avons fait le choix de maintenir notre niveau de certification à un Titre de niveau IV (niveau BAC) afin de ne pas fermer l’entrée de la formation à des personnes non titulaire du BAC.

 

 3.   Disponibilité après formation

Vous êtes toujours les bienvenus(es). Nous restons disponibles après votre Certification au métier de Conseillère en communication et image, afin de répondre à vos questions, et vous soutenir dans votre projet.

About the author