VAE conseiller(ère) en communication et image

Qu’est ce que la VAE – Validation des acquis et expérience ?

La VAE s’adresse à «toute personne qui a exercé pendant au moins un an; une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande.

Elle permet l’obtention de tout ou en partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur le parcours d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour son obtention (article L.613 du code de l’éducation). Tout candidat à la Certification Professionnelle délivrée par EXPRESSION consulting, demande des compétences professionnelles déjà acquises dans l’exercice du métier de Conseiller(ère) en Image.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le métier de conseiller en communication et image peut alors faire l’objet d’une demande auprès de notre organisme.

La demande de validation des acquis de l’expérience relève d’une démarche individuelle telle qu’elle est précisée notamment par les articles L. 900-1, L. 900- 2 et L. 900-4-2 du code du travail.

Les personnes peuvent bénéficier d’une information sur la VAE auprès de toute structure AIO dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation, mais aussi dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle auprès des 5 opérateurs nationaux désignés pour le réaliser (les structures du réseau Cap Emploi, les Missions Locales, les agences Pôle emploi, les Opacif tel que le Fongecif, l’Apec). » PRAO

(En application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et les cinq décrets d’application qui l’accompagnent régissent la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 – art. 131 (V). Décret publié au JO du 6 juillet 2017 détermine les nouvelles modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est entré en application le 1er octobre 2017.)

Prérequis – le candidat bénéficie d’une validation si les critères suivants sont validés :

Le candidat doit justifier d’au moins une année d’activité, salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec métier du conseil en communication et image.

Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, la durée totale de ces activités étant calculée par cumul.

Procédure V.A.E. en conseil en image

Accueil – Information

EXPRESSION consulting vous accueille et vous renseigne sur le dispositif et procédure V.A.E. (envoi ou remise de la procédure de demande VAE) ou orienter vers les structures adaptées en fonction du besoin de la personne.

Repérage des besoins, des attentes et des motivations : l’échange porte sur le parcours professionnel, les compétences et capacité à…, pour exercer le métier de Conseiller (ère) en communication et image.

Information sur la certification professionnelle Titre de Niveau IV RNCP (niveau 4 européen) délivrée par EXPRESSION consulting, explication du référentiel métier et de  la Certification : conseiller(ère) en communication et image.

Remise du formulaire CERFA 12818*01 (demande de diplôme ou titre délivré par la validation des acquis de l’expérience), et ou du dossier de recevabilité VAE.
Nous prenons le temps d’expliquer en entretien individuel l’ensemble du dossier au demandeur.

Proposition par l’organisme certificateur d’une aide ou un accompagnement pour l’établissement du dossier VAE ; (décret du 4 juillet 2017, mis en application au 1er octobre 2017).

Demande d’informations VAE

Dossier de recevabilité : analyse de la demande VAE avis de recevabilité ou non de la candidature. La demande est effectuée par le candidat auprès du centre qui en accuse réception. (Certification professionnelle de conseiller, conseillère en communication et image Niveau IV RNCP, niveau 4 européen).

Le dossier de recevabilité. VAE ou le formulaire CERFA 12818*01, vise à démontrer que le candidat possède, par son expérience professionnelle, au moins 1 année d’activité (salariées, non salariées et ou bénévoles), en rapport avec le métier du conseil en image (métier de Conseiller(ère) en communication et image.)

L’instruction du dossier donne lieu à un avis motivé sur :

  • la recevabilité ou non-recevabilité administrative de la candidature.
  • l’adéquation de l’expérience du candidat avec le niveau et le contenu de la certification professionnelle.
  • la non recevabilité de la demande de VAE donne lieu à une refus et avis motivé.

Le dossier doit être accompagné des différentes pièces jointes et justificatifs indispensables à son analyse de recevabilité.
Si un avis favorable de recevabilité est envoyé, le candidat peut poursuivre la démarche VAE, le dossier professionnel (DP) ou LIVRET de VALIDATION. VAE lui est remis.

Une décision de recevabilité de la demande ne préjuge en aucun cas de l’étendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury du diplôme.

Constitution et dépôt du Dossier professionnel ou Livret de validation VAE  remis par l’organisme certificateur, accompagnement éventuel (facultatif).

Le candidat constitue un dossier professionnel VAE ou livret de validation VAE, qui permet de mettre en évidence ses compétences et connaissances en lien direct avec le titre visé.

Il vise à démontrer que le candidat a acquis, par son expérience professionnelle (salariées, non salariées et ou bénévoles), les périodes de formation initiale et continue en milieu professionnelle, les compétences, les connaissances (tout ou partie) et aptitudes requises par la certification professionnelle Conseiller(ère) en communication et image.

La nature des évaluations ; cette expérience peut être soit :

  • Décrite sous forme de compétences, aptitudes et connaissances associées, acquises dans une activité salariée, non salariée ou bénévole. (Livret de validation VAE ou dossier professionnel).
  • Présentée et décrite sous forme d’un dossier détaillé reprenant les blocs de compétences.
  • Présentée sous forme d’un compte rendu client rédigé et illustré (ou power point) d’une prestation complète.
  • Sous forme d’un enregistrement vidéo (avec autorisation de diffusion).
  • Par une mise en situation professionnelle reconstituée, avec modèle non connu par le candidat (comme prévu au référentiel de la certification) devant jury.

L’accompagnement : nous vous proposons un entretien individuel afin de vous expliquer l’ensemble du dossier professionnel ou Livret de validation VAE. Nous restons disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions afin de faciliter votre démarche.

Par ailleurs, vous pouvez demander un congé VAE pour être accompagné dans la réalisation du dossier préparatoire en lien avec le titre visé. Il s’agit d’un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience, à la rédaction du dossier, préparation aux épreuves d’entretien avec le jury.

Document d’aide à la rédaction du Dossier professionnel.

Évaluations et décision du jury

La validation est effectuée par un jury dont la composition garantit une présence significative de représentants qualifiés des professions concernées.

La décision de validation est prise par un jury, suite à l’examen du dossier professionnel ou LIVRET DE VALIDATION VAE et justificatifs du candidat.

Le candidat est évalué sur la pratique professionnelle du métier en regard avec le référentiel d’activités et de compétences lié à la certification professionnelle Conseiller (ère) en communication et image ». Il s’agit d’évaluer le savoir-faire professionnel du candidat, sa capacité à agir avec compétence pour conduire à bonne fin les activités professionnelles ciblées par la certification Conseiller(ère) en communication et image.

Quel que soit le parcours du candidat, les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences professionnelles par le candidat.

Après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu’il estime acquises. 

Le jury délibère et décide de :

  • valider entièrement les acquis et attribuer la totalité de la Certification.
  • soit de valider partiellement les acquis donc une partie de la certification (validation partielle de certains blocs de compétences). Le jury doit déclarer des éléments définitivement acquis, ainsi que des éléments restant à acquérir et comment les acquérir. Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. (Loi n°2016-1088) (« la prescription »)
  • soit de ne pas valider. (« la prescription »)

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.) :

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels – VAP : vous permet de demander une dispense de la formation pour un ou plusieurs blocs de compétences. La VAP prenant appui sur votre expérience professionnelle, sur les formations que vous avez suivies, quel que soit le niveau, et sur les « connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation ».

Pour cela, vous devez démontrer que votre expérience professionnelle et personnelle, vous a permis d’acquérir les savoirs et compétences qui vous seront nécessaires pour suivre la formation que vous visez. C’est la richesse de vos expériences qui déterminera si vous possédez ou non les pré-requis nécessaires au bon suivi de la formation. L’objectif étant que vous puissiez suivre dans les meilleures conditions l’ensemble des enseignements dispensés pour obtenir la certification visée. Accessible aux personnes prouvant d’une année d’activités (salariées, non salariées et ou bénévoles), en rapport avec le métier du conseil en communication et image.

 

Spécialisation et personnalisation du programme de base par des modules complémentaires

Pour en savoir plus …